MCPV

MON CARNET PARCOURS DE VIE, MA MÉMOIRE PARTAGÉE

Kit de création et d’utilisation

Bienvenue sur le kit de création et d’utilisation de Mon Carnet Parcours de Vie, ma mémoire partagée.

Retrouvez sur cette page toutes les ressources nécessaires à la création et à l’enrichissement de votre carnet.

Bonne découverte !

Pourquoi créer un carnet de parcours de vie ma mémoire partagée ?

Mon carnet de parcours de vie (MCPV), ma mémoire partagée appartient à la personne qui ne peut communiquer facilement oralement ou avec la LSF. Ce support numérique lui permet d’exprimer des choix, de partager des souvenirs, de présenter ses compétences et ses difficultés, de parler de sa famille, de ses amis etc. Le MCPV permet de mieux la connaitre, la comprendre et d’avoir de réels échanges. C’est un support pour son autonomie et son autodétermination. Il peut compléter d’autres outils de communication alternée et améliorée (CAA)

Les rubriques du carnet MCPV

Placez votre souris sur les icônes pour découvrir quelques illustrations de ce que recouvrent ces rubriques dans le MCPV

Témoignages d’utilisateurs

Marielle,

maman de Géraldine, 32 ans

“Avec du recul, je mesure à quel point le titre [Mon Carnet Parcours de Vie] est bien trouvé. Il s’agit réellement de parcours et de vie. J’ai été émue de pouvoir mettre en lumière la personne qu’est ma fille.”

Odile,

maman de Juliette, 19 ans

“Ce carnet a redonné à ma fille l’envie de communiquer et d’être là. Elle écoute avec joie les enregistrements audios de ses proches et de récits d’évènements qu’elle a vécu. C’est un formidable outil de partage et de transmission.

Camille,

maman de Pierre, 10 ans

“Outil plutôt facile d’utilisation, il a permis à Pierre de donner du contexte à certaines situations et de mieux le comprendre. Grâce à cet outil, Pierre arrive à mieux nous expliquer le déroulement de ses journées.

Comment bien se préparer à la création du carnet ?​

Avant de se lancer dans l’utilisation d’un MCPV, il est primordial de faire un travail préparatoire de tri des documents, photos, vidéos qui vont venir étoffer le carnet. Cette étape faite par/avec la personne en situation de handicap permet à chacun des partenaires d’échanger sur les contenus et déjà de s’approprier la démarche voulue par l’usage du carnet.

Vous pouvez également préparer une banque de pictogrammes (SCLERA, ARASAAC, MAKATON, etc.) ou rassembler ceux déjà utilisés dans la vie quotidienne.

Le rangement de toutes ces ressources dans un dossier dédié est fondamental.

Le carnet MCPV : un cheminement sur la durée

La préparation en amont de la création du carnet MCPV, sa création et son enrichissement nécessite un cheminement personnel dans la durée, un parcours qui va transformer la façon d’être en relation avec l’autre, de l’écouter.

Il peut nécessiter pour chacun des partenaires dans la construction du carnet de s’organiser et de planifier du temps, notamment dans les phases de démarrage.

Les outils utilisés pour créer le carnet MCPV

Le GNCHR a sélectionné des outils numériques pour permettre aux personnes désireuses de réaliser Mon Carnet Parcours de Vie. Actuellement, nous vous proposons deux outils : Clicker et Life Companion.

Nous avons développé un guide d’utilisation pour chaque logiciel qui comprend une série de tutoriels.  N’hésitez pas à consulter la foire aux questions (FAQ) en bas de page avant de vous engager ou d’aller plus loin. Vous y trouverez un comparatif entre Clicker et LifeCompanion pour vous aider dans votre choix.

Rencontres virtuelles participatives

Pour partager et échanger sur les expériences, les astuces et les difficultés, une communauté MCPV est mise en place avec des rencontres tous les derniers mardis de chaque mois de 18h à 19h en Visio.

Foire aux questions

Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun des deux outils en consultant ce comparatif.

Le carnet appartient à la personne, la proposition d’échange se fait avec son accord.
Le prototype en contraste inversé est adapté aux personnes avec une déficience visuelle.
Ce prototype est choisi lorsque la personne concernée ne peut pas partager une trace écrite / un document écrit.
Ce prototype est choisi lorsque la personne concernée souhaite conserver/imprimer une trace écrite.
Pour une personne avec une surdicécité totale, le carnet est réalisé par la famille, un ami, un professionnel, … afin que l’environnement puisse mieux la comprendre et connaitre ses compétences. Dans la mesure du possible, elle est impliquée dans la réalisation du carnet. Par exemple : les pictogrammes tactiles utilisés par la personne sont photographiés et mis dans le carnet. Ils sont manipulés simultanément lors des échanges.
Une photo permet de : – comprendre une demande. Par exemple: une photo de la personne devant la porte, indique une demande de sortie. – présenter quelqu’un de sa famille, d’un professionnel, … – évoquer des situations. – …
Une vidéo permet de – comprendre / décrypter un geste « personnel » porteur de sens pour la personne concernée. Par exemple: la tête qui se détourne pour dire « NON ». – montrer des compétences. Par exemple, Antoine habituellement en fauteuil, peut marcher s’il est maintenu aux épaules. Une vidéo montrant, Arlène sourdaveugle qui mange seule. – raconter des blagues. Par exemple : Yannick aime les blagues, il les raconte avec des vidéos enregistrées dans son carnet. – …
Le son permet d’enregistrer la voix de la personne présentée avec une photo particulièrement pour les personnes avec une déficience visuelle. Il permet également de lire du texte, raconter une histoire, … .
Le livre permet de reprendre par thématique le vécu de la personne, les vacances, les progrès, les compétences, … . Il raconte une histoire. Il est un document annexe du carnet MCPV. Plusieurs livres peuvent être ouverts en même temps. Par exemple : – reprendre les cahiers de vie de la personne, – faire un dictionnaire personnalisé de la communication de la personne – montrer l’acquisition de la marche – …
L’agenda permet à la personne d’organiser ses journées, d’anticiper ses activités et de faire des choix.
Le POP-UP est une fenêtre contextuelle qui s’ouvre pour répondre à une action. Par exemple – les pop-up pour les émotions, permettent de réagir émotionnellement à une situation, – les pop-up pour les activités pour alimenter l’agenda – …


Licence Creative Commons

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